C’est avec une enveloppe type Prêt à Poster que La Poste cette année encore réponds au courrier adressé par les petits (et quelques collectionneurs !) au Père Noël.
Pour recevoir cette enveloppe il faut :
- soit poster un courrier à l’attention du Père Noël dans une boite aux lettres de La Poste (inutile d’affranchir car le courrier reçu est mis au pilon)
- soit écrire au Père Noël sur le site de la poste http://www.laposte.fr/pere-noel et ne pas renseigner votre adresse email
Depuis 2008, on trouve sur l’enveloppe un timbre au type IDtimbre, reconnaissable à la couleur grise de l’encadrement (encadrement en bas et à droite du timbre).
IDtimbre est l’offre de La Poste pour l’impression de timbres personnalisées pour les professionnels. Offre mis en place à l’automne 2008 http://www.laposte.fr/idtimbre
Depuis 2002, l’enveloppe n’est pas oblitérée et datée. L’année est imprimée lors de la réalisation des Prêt à Poster.
Depuis 1996, La Poste utilise les enveloppes au format type Prêt à Poster. De 1996 à 2001, ces enveloppes PAP étaient oblitérées et datées.
Ces enveloppes Prêt à Poster sont répertoriées dans le catalogue Yvert&Tellier sous la rubrique PAP. Ces enveloppes figurent avec des cotes élevées en regard de la diffusion importante de ces réponses du Père Noël de La Poste.
La carte postale Père Noël 2010 de PHILAPOSTEL
La Poste ayant abandonné depuis 1996 définitivement le support carte postale pour répondre au courrier adressé au Père Noël, c’est une association de collectionneurs de La Poste PHILAPOSTEL qui a pris le relais en publiant chaque année une carte postale.
Cette carte postale sur le thème du Père Noël est réalisée par un illustrateur ou un graphiste.
Celle de l’année 2010 est signée Gaston Touraine.
Sa création évoque un Père Noël surpris de recevoir tant de courrier. Il travaille sans doute à Libourne (en Gironde), car c’est vers ce centre courrier de La Poste qu’est dirigé tout le courrier posté à l’attention du Père Noël.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : http://www.philapostel.com
Gaston Touraine vit dans le département de la Vienne, dans la ville de Montmorillon où il organise tous les 2 ans , une intéressante rencontre de tous les créateurs du monde de l’illustration.
Cet ancien professeur s’est toujours, au nom d’une certaine ruralité, intéressé aux coqs. Il a même redécouvert une race ancienne !
Pas étonnant que cette passion le conduise à représenter sur chacune de ces créations un coq !
Pour découvrir ce créateur, rendez vous sur son site http://gaston-touraine.net/index.html
vendredi 10 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Découvrez la "véritable" Histoire du Père Noël, texte de Nadine Cretin (EHESS) sur ce lien
RépondreSupprimerhttp://www.leperegrinateurediteur.com/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=63