Créé par l'Union Européenne en 1985, le titre de capitale de la culture est un label qui permet à deux villes lauréates d'être deux pôles de rencontres et de créations. Pour 2013, Marseille et la ville slovène de Kosice ont obtenu ce titre convoité.
Ainsi, c'est tout un département qui sera en «fête» avec 60 lieux impactés, 10 villes phares et 3 cités mises en avant lors du week-end d'ouverture : Marseille, Aix-en-Provence et Arles
Plus de 400 événements, expositions, concerts, révélations de jeunes talents, hommage aux grands artistes seront autant de visages de ces temps forts de la multiculturalité européenne. C'est de Marseille, Arles, La Ciotat, Martigues ou Salon de Provence que vont venir se tisser des centaines de manifestations culturelles, riches et festives.
Le programme se déroulera en trois épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », « Marseille- Provence aux mille visages ». Marseille-Provence ouvre ses portes aux échanges et aux créations d'Europe et de Méditerranée.
De nouveaux lieux culturels vont ouvrir leurs portes comme le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée (MuCem), le Centre régional de la Méditerranée (CeReM) ou le Musée Regards de Provence. Sans oublier l'Eden Théâtre à La Ciotat ou le nouveau Conservatoire de Musique à Aix-en Provence.
Un timbre dédié à l’événement a été tenu secret jusqu’au 9 janvier 2013. L'image du timbre a été dévoilée officiellement par Jean-Paul Bailly, président du Groupe La Poste, ce jour là, à Marseille à l'Espace Bargemon.
Tête relevée, regard intense, cheveux au vent qui ne cachent rien de son visage, moue de défi à peine esquissée, un soupçon de rouge à lèvres… La jeune femme qui illustre le timbre émis par La Poste à l’occasion du lancement de l’année Marseille-Provence 2013, capitale de la culture, est à l’image de la cité phocéenne : fière, volontaire, rebelle, libre… Tout comme le fond du timbre, entièrement bleu azur. Un portrait que l’on doit à Djamel Tatah, enfant de Saint-Chamond, dans la Loire, devenu amoureux de Marseille et de la Méditerranée à la fin des années 1980.
Le timbre « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture » est une création de Djamel Tatah (crédit photographique Jean-Louis Losi), mise en page par Thierry Crombet.
Il est imprimé en héliogravure à 1,6 millions d’exemplaires.
Le timbre a été mis en vente le samedi 12 janvier 2013 au pavillon « M » de Marseille, à la maison des associations d’Arles, à l’office du tourisme d’Aix-en-Provence ainsi qu’au Carré d’encre de Phil@aposte à Paris et à l’espace Timbres de l’Adresse -Musée de La Poste à Paris.
Un cachet 1er jour de format original carré reprenant le logo Marseille Provence 2013 a été apposé sur le nouveau timbre et sur d’autres timbres !
En fonction de la dextérité du postier qui assurait l’oblitération, on remarque parfois le cercle correspondant à la bordure du plastique sur lequel l’entreprise TIFLEX prestataire de La Poste réalise le cachet.
On remarque aussi sur certains plis la double oblitération manuelle d’un centre courrier !
Cette vente a connu un grand succès. 11 000 exemplaires ont été vendus sur les trois bureaux temporaires de La Poste installés à Marseille, Aix et Arles. Au Pavillon M, à Marseille, 15 000 personnes sont venues sur le stand de La Poste le samedi 12 janvier 2013. Le groupe La Poste parle d'un record de vente pour la vente d'un timbre officiel, pour ces trois dernières années.
Sa valeur faciale 0,80€ correspond à l’affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à 20g vers l’Union européenne et accessoirement à l’affranchissement de l'écopli jusqu'à 50 g pour la France.
Le timbre spécial édité par La Poste à l'occasion du démarrage de Marseille-Provence 2013
Des cartes postales ont été éditées pour annoncer les premières manifestations;:
Exposition Art Contemporain du 12 janvier au 31 mars 2013 à la friche
« la belle de Mai » à Marseille.
Série de 5 cartes « Tous 2013 »
au Centre de la Vieille Charité : Vestiges 1991 – 2012 / Josef Koudelka
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