« Marseille-Provence2013, capitale européenne de la culture, est le point de rencontre vertueux du
culturel, du politique et de l’économique. Ici, où nous sommes prompts à
manifester nos différences, à mettre en scène nos désaccords et à glorifier nos
contradictions, le titre de Capitale européenne de la culture est une
révolution que nous allons partager avec vous. Autour du projet culturel que
vous allez découvrir tout au long de l’année, nous avons réussi à mobiliser
toutes les forces vives de notre territoire et à faire de notre mosaïque un
tableau cohérent. Reconnaissez avec nous que la tâche n’est pas facile.
Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres
les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille
la Grecque, constitue un vrai pari. C’est pourtant le miracle de
Marseille-Provence 2013 de proposer ce voyage singulier à travers notre
histoire, notre réalité, nos désirs et nos projets ».
Ainsi s’exprime Jacques
Pfister, Président du conseil d’administration de Marseille-Provence 2013.
Comment ce traduit cet
événement au niveau "collections" ?
Il y eut d’abord dès fin
2011-début 2012 un Prêt-à-Poster (PAP) repiqué sur le Prêt-à-Poster (PAP)
Marseille, reprenant lui-même le timbre émis en 2002 à l’occasion du 75°
congrès de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques).
PAP avec variété au niveau du timbre - au verso : Agrément n°209 lot B2J/08A611 |
PAP tirage original sans variété et avec une bande phosphorescente |
le timbre de 2002 - création d’André Lavergne |
Il y eut le 12 janvier 2013
un timbre à 0,80€ (tarif du courrier lettre pour l’Europe) Marseille Provence
2013 Capitale européenne de la culture ; timbre dévoilé quelques jours
avant sa parution - une nouvelle tendance 2013 ! - par Jean-Paul Bailly,
président du Groupe La Poste, le 9 janvier 2013 à Marseille à l'Espace Bargemon.
timbre mis en page par Thierry
Cromet, crédit photographique Jean-Louis Losi, création graphique de Djamel Tatah, imprimé en héliogravure à 1,6 million d´exemplaires
Le cachet 1er
Jour du 12 janvier 2013 a une mise en
page originale et une forme carré. Il a été conçu par « Marseille Provence
2013 ».
De nombreuses cartes
postales publicitaires diffusées par le réseau Cartcom ont été éditées depuis
le début de cette année 2013.
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