vendredi 6 septembre 2013

Marseille Provence 2013


 
« Marseille-Provence2013, capitale européenne de la culture, est le point de rencontre vertueux du culturel, du politique et de l’économique. Ici, où nous sommes prompts à manifester nos différences, à mettre en scène nos désaccords et à glorifier nos contradictions, le titre de Capitale européenne de la culture est une révolution que nous allons partager avec vous. Autour du projet culturel que vous allez découvrir tout au long de l’année, nous avons réussi à mobiliser toutes les forces vives de notre territoire et à faire de notre mosaïque un tableau cohérent. Reconnaissez avec nous que la tâche n’est pas facile. Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la Grecque, constitue un vrai pari. C’est pourtant le miracle de Marseille-Provence 2013 de proposer ce voyage singulier à travers notre histoire, notre réalité, nos désirs et nos projets ».

Ainsi s’exprime Jacques Pfister, Président du conseil d’administration de Marseille-Provence 2013.

Comment ce traduit cet événement au niveau "collections" ?

Il y eut d’abord dès fin 2011-début 2012 un Prêt-à-Poster (PAP) repiqué sur le Prêt-à-Poster (PAP) Marseille, reprenant lui-même le timbre émis en 2002 à l’occasion du 75° congrès de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques).

PAP avec variété au niveau du timbre - au verso : Agrément n°209 lot B2J/08A611  
 Une partie du triage de ce PAP ou la totalité ? comporte une belle variété avec une double bande blanche sur le timbre. Par ailleurs ce PAP ne comporte aucune bande phosphorescence à la différence du PAP initial. 

PAP tirage original sans variété et avec une bande phosphorescente

le timbre de 2002 - création d’André Lavergne


Il y eut le 12 janvier 2013 un timbre à 0,80€ (tarif du courrier lettre pour l’Europe) Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture ; timbre dévoilé quelques jours avant sa parution - une nouvelle tendance 2013 ! - par Jean-Paul Bailly, président du Groupe La Poste, le 9 janvier 2013 à Marseille à l'Espace Bargemon.

  

timbre mis en page par Thierry Cromet, crédit photographique Jean-Louis Losi, création graphique de Djamel Tatah, imprimé en héliogravure à 1,6 million d´exemplaires

Le cachet 1er Jour  du 12 janvier 2013 a une mise en page originale et une forme carré. Il a été conçu par « Marseille Provence 2013 ».

De nombreuses cartes postales publicitaires diffusées par le réseau Cartcom ont été éditées depuis le début de cette année 2013. 



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