Air France est fondée le 7
octobre 1933 par le vote par le parlement d'une loi de fusion de 4 compagnies
principales du transport aérien français, Max Hymans étant rapporteur du budget
de l'Air à la chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du premier gouvernement
d'Édouard Daladier.
Les quatre compagnies
fusionnées sont : Air Orient, Air Union, la CIDNA (ex-Franco-Roumaine) et les
lignes Farman, la fusion donnant lieu à une société anonyme au capital de 120
millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et
est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Cette
société rachète ensuite les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel
Bouilloux-Lafont) à l'époque en liquidation judiciaire.
Le 7 octobre 1933, une
cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume,
ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine
et de l'Afrique Occidentale française. Elle adopte comme symbole celui d'Air
Orient : un hippocampe ailé, affectueusement surnommé la « crevette » par le
personnel.
Je vous propose de fêter cette anniversaire avec quelques cartes postales des appareils utilisés sur la compagnie.
|
Douglas D.C.4 devant l’aérogare d'Orly |
|
Vickers Viscount 4 turbo propulseurs |
|
Lockheed "Constellation" - à assurer plus de 65.000 traversées de l'Atlantique |
|
Caravelle Air France au port aérien de Bordeaux - Mérignac |
|
Caravelle Air France premier moyen courrier à réaction pure - vitesse 800km/h |
|
Composition de Joseph de Joux - Caravelle Sud Aviation S.E. 210 amorçant sa descente sur l'Ils avant de percer les nuages bas d'Orly - appareil mis en service en 1959. |
|
Caravelle d'Air France - triomphe de la construction aéronautique française - Éditions d'Art Yvon |
| | | |
Caravelle Air France et les aérogares d'Orly et du Bourget |
| | | | | | |
Boeing 707 "château de Versailles" - quadriréacteur vitesse 900km/h - 17 Boeing 707 ont été mis en service par Air France en 1960 |
|
|
Boeing 707 d'Air France |
|
Boeing 707 B d'Air France quadriréacteur de 140 tonnes assurant le transport de 180 passagers à 100km/h |
|
|
|
Boeing 747 transportant selon les versions de 281 à 500 passagers et 12 à 90 tonnes de fret à 950 km/h sur des parcours sans escale allant jusqu'à 9200 km |
|
|
|
Boeing 747 Air France et aéroport Charles de Gaulle à Roissy (France) |
|
Concorde quadriréacteur supersonique à aile delta - vitesse de croisière mach 2 2200km/h - avion commercial le plus rapide du monde |
|
Concorde Air France - temps de vol sur Paris New-York 3h45 |
|
Carte postale diffusée par La Poste à l'occasion de l'émission d'une série de timbres "un siècle de transports" - Création de Jean-Pierre Fomica |
|
Carte postale publicitaire de la compagnie Air France - affiche réalisée par Maurus en 1954 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire