En octobre, la « fièvre bleue » sévit dans le Sud-Ouest. C’est sous ce terme qu’est désignée une tradition populaire qui remonte à la nuit des temps : la chasse à la palombe.
Le pigeon ramier – espèce distincte du pigeon domestique- migre chaque année en octobre du nord (Scandinavie, Irlande, Angleterre) et du nord-est de l’Europe (Pays Baltes, Russie)vers la péninsule ibérique. La route de migration passe par le Sud–Ouest pour la majorité du flux migratoire.
Il existe plusieurs types de chasse ; la chasse au filet dans les cols et les vallées des Pyrénées, la chasse au pylône et la chasse au sol dans la forêt des Landes. Pour la chasse au sol, le « paloumayre » prépare soigneusement tout le long de l’année une cabane, « la palombière », installée au milieu de la forêt de pins maritimes.
Le chasseur essaie d’attirer les vols de palombes avec des appeaux perchés au sommet des pins.
Ces appeaux sont conservés vivants dans des volières pendant une année entière, puis portés pour la chasse sur une barre à palombes.
Le chasseur essaie quand un vol de palombes est posé au sommet des pins, de les attirer vers un sol nu sur lequel a été disposé des grains de maïs et de l’eau, en manipulant dans la palombière un appeau fixé sur une planchette. Il ferme le filet sur les palombes posées.
Si ces dernières s’envolent, ce qui est souvent le cas, car l’oiseau est craintif et rusé, il tente alors au fusil d’en tuer une.
Les collectionneurs de cartes postales anciennes recherchent les rares cartes postales éditées au début du XX° siècle sur cette chasse, témoignage d’une tradition populaire.
C’est pour moi, une occasion de rendre hommage aux anciens de quelques familles du Sud-Gironde : Audignon, Labat , Garbaye et Dupuy, qui sont si attachées à ces traditions qui font le charme du Sud-Ouest.
lundi 31 octobre 2011
La chasse à la palombe dans les Landes
Libellés :
Bazas,
Captieux,
cartes postales,
Cartophilie,
Chasse,
Palombe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je fait en cet moment une recherche sur le cabagnes Palombieres dans le soudest, je voudrais vous demandais si vous avez plus des images ancienes. Cet temp j'ai eté en contact avec les diferent federations de chasse, mais je n'ais pas trouves des photo ancienes. Je suis architect a l'université de Madrid. Mon email: susanvelasco@hotmail.com.
RépondreSupprimerMerci !
Susana