A l’heure ou l’Europe est dans la turbulence au niveau monétaire, revenons un instant sur la construction européenne.
Le choix d'un emblème pour le Conseil de l'Europe a été fait par l'Assemblée au cours de sa 25e séance, le 25 octobre 1955. c’est un drapeau d'azur à 12 étoiles d'or disposées en cercle.
Le drapeau d’honneur est une distinction remise par la Communauté Européenne à une ville.
Son obtention est une condition préalable à l’attribution de la Plaquette d’honneur et du Prix de l’Europe. Plus de 1000 drapeaux ont été décernés depuis 1961. Un membre de l’Assemblée parlementaire le remet à la commune lauréate lors d’une cérémonie organisée par la commune et ouverte à un large public.
Ce sont les villes de Troyes et de Tournai (Belgique) qui ont établi le 4 novembre 1951 le tout premier jumelage européen..
Aussi, le drapeau européen a été remis à la Ville de Troyes le 30 mai 1964 par M MOLTER, sénateur et délégué de la commission des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales, dont M MONDON, député-maire de Reims, membre du Comité de présidence du Conseil des Communes d’Europe, et des représentants des villes jumelles de Tournai, Darmstadt et Alkmaar. Le jumelage entre ces 2 villes Darmstadt et Alkmaar ayant eu lieu le 28 juin 1958.
Cette cérémonie de remise du drapeau s’est déroulée sur le perron de l’Hôtel de Ville, en marge de la Foire de Champagne (foire commerciale, industrielle et agricole). Un bureau temporaire de La Poste a eu lieu les 30 et 31 mai 1964 comme le montre oblitération ci dessous.
En 1959 Alexandre Chappé, alors qu’il était Directeur Départemental des Postes à Troyes dans l’Aube, adresse une lettre d’invitation aux responsables des Postes et Télécommunications de la ville allemande de Darmstadt. Cette invitation donnera naissance à l’association « Jumelages PTT » qui dans le cadre corporatif de La Poste et des Télécommunications a mis en place depuis 1962 de nombreux jumelages entre des villes européennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mondon était député-maire de Metz, pas de Reims ! !!
RépondreSupprimer