mardi 20 août 2013

De nouvelles étiquettes pour les plis non distribuables : « Restitution de l’information à l’expéditeur »


La Poste a mis en place le 4 mars 2013 de nouvelles étiquettes pour les plis non distribuables.

La nouvelle étiquette "reflex"

Planche d'étiquettes "Reflex" Utilisé par les facteurs

La précédente étiquette "PND - Pli non distribuable" avec ses 8 causes de non distribution
La nouvelle étiquette comporte :

-    4 motifs de non-distribution (au lieu de 8 pour la précédente).
o       Défaut d'accès ou d'adressage
o       Destinataire inconnu à l'adresse
o       Pli refusé par le destinataire
o       Pli avisé et non réclamé
- Un message destiné à mettre en valeur les actions entreprises par La Poste avant la restitution.
- Une traduction en anglais à l'attention des clients expéditeurs étrangers.
-   Un code DATAMATRIX pour identification des plis en retour par les machines de tri.

La Poste désigne cette nouvelle procédure « process REFLEX » (REstitution de l'inFormation à L'EXpéditeur). Elle se substitue au process PND (Plis Non Distribuables). Ce changement vise à améliorer la satisfaction de client – c’est à dire l’expéditeur - et s'inscrit dans le cadre d'une simplification du process pour les facteurs.

En parallèle, La Poste a supprimé l’utilisation de l'étiquette verte de correction d'adresse. Rappelons que cette étiquette de correction d'adresse informait, d'une part, le destinataire que son pli lui était distribué malgré une adresse incorrecte ou incomplète, et l'invitait, d'autre part, à communiquer à ses expéditeurs son adresse correcte. La Poste justifie cette suppression par le fait que cette expérience n'a pas conduit à une réelle amélioration de l'adressage.

exemple de pli non distribuable - ce pli a été identifié par la machine de tri petit format grâce au code Datamatrix, puis indexé une seconde fois pour le retour à l'expéditeur

La nouvelle étiquette doit être collée par le facteur sans masquer l’adresse du destinataire et sans masquer l’affranchissement.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Comment avez-vous fait pour avoir une planche d'étiquette ?

    cordialement,

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