samedi 28 janvier 2017

La Carte d'Identité Postale de l'UPU (Union Postale Universelle)




Avant de parler de la Carte d'Identité Postale, parlons du dispositif qui l'a précédé : le Livret d'Identité Postale -  en citant  André Hurtré (membre de l’Académie de Philatélie) qui présentent sur son site http://www.entierpostal.fr/or-livret.html des exemples de ces Livrets d'Identité Postale.

"Il s'agit de carnets avec instructions d'utilisation et coupons quittance découpables, permettant au titulaire de justifier aisément de son identité auprès des administrations postales étrangères, ayant accepté de participer au service, lors de la réception d'envois recommandés, en poste restante, de mandats ou valeurs, etc.
(Il faut se souvenir qu'à l'époque - fin XIXe, début XXe siècle - peu de gens avaient une pièce d'identité officielle et, de plus, que ces pièces n'étaient pas forcément reconnues comme valables à l'étranger).
En Italie, une loi du 25 juin 1873 avait autorisé l'Administration des postes "à délivrer au public des carnets, au moyen desquels le destinataire de tout envoi postal peut le retirer, sans aucune formalité que la remise d'un feuillet d'un tel carnet". Mais ces carnets n'étaient évidemment valables qu'en Italie.
Forte de cette expérience réussie, l'Administration italienne présenta un projet d'Arrangement visant à introduire un système analogue dans les relations internationales, au congrès de Lisbonne de 1885.
L'arrangement est un accord particulier passé entre certaines administrations postales dans le cadre d'un congrès de l'UPU, mais qui ne concerne que les pays ayant décidé d'y participer.
Cet Arrangement fut adopté. Y adhérèrent : Argentine, Bulgarie, Égypte, Italie, Luxembourg, Mexique, Paraguay, Roumanie, Suisse, Uruguay et Venezuela.
Ce n'est que lors du Congrès suivant (Vienne 1891) que la France (ainsi que les pays : Brésil, Colombie, Costa-Rica, Grèce, Liberia, Colonies portugaises, Salvador, Tunisie et Turquie) adhère à l'Arrangement, alors que l'Uruguay s'en retirait.
Il est alors prévu que :
-  le prix du livret est fixé à 50 centimes avec possibilité d'élever ce prix jusqu'à 1 franc maximum
-  les livrets ont une couverture de couleur verte
 -  le nombre des feuillets quittance est fixé à 10 (chaque feuillet portant 2 coupons)
Les livrets sont valables 3 ans. Cet Arrangement entrera en vigueur le 1er juillet 1892.
En France, les livrets sont de 36 pages. La couverture porte une figurine avec valeur faciale correspondant au prix de vente du livret. Il semblerait que la France soit le seul pays à avoir justifié de cette façon le paiement de la taxe.
Nous n'avons pas le souvenir d'avoir rencontré un texte officiel précisant si ce timbre devait ou non être oblitéré lors de la vente. Cela peut expliquer qu'on rencontre aussi bien des livrets vendus avec oblitération sur la figurine de couverture, que sans (ce second cas est, de loin, le plus fréquent, et serait donc apparemment le "cas normal").
Il est également imprimé, en milieu de couverture, le numéro du livret. "

La carte d'identité postale

C'est au congrès de l'UPU de Madrid en 1920 que furent créées les cartes d'identité postale en lieu et place des livrets d'identité postale.
Il est à noter que ce dispositif est inscrit dans la Convention principale adoptée par les administrations postales participant au Congrès de Madrid et non pas dans un Arrangement.



Les cartes , de couleur rose-brun, sont valables 3 ans.
Elle est délivrée et enregistrée dans les bureaux de Poste. Le bureau appose un timbre à 5 Francs et l'oblitère.



La langue de l'UPU étant le Français, la carte d'identité postale comporte quelque-soit le pays d'émission un minimum de texte en français.
L'UPU ayant son siège à Berne, rien d'étonnant que l'imprimeur proposé par l'UPU soit un imprimeur suisse : La société Polygraphique LAUPEN de Berne.

Nota : La carte d'identité est au nom de Julien VILLAIN un violoniste cité dans la correspondance d'Alexandre Vialatte avec Henri Pourrat Tome 4 Les grandes espérances Janvier 1928 - octobre 1934 .(cahier n°15 des Presses Universitaires Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire